Napoléon, l'Égyptienne & le sang-mêlé
Roman de Stéphane d'Arc



Rien ne peut excuser un tel geste, qu'aucune raison militaire ou politique ne justifie, aucune en tous cas qui souffre le moindre raisonnement. Le conseil de guerre qui devait entériner le verdict de Bonaparte, se réunit trois fois sans s'arrêter sur aucune décision ; il finit cependant par se rallier à son commandant, sans doute pour ne pas créer de dissension au sein de l'armée. Et puisqu'il n'y avait que des raisons morales qui empêchaient l'accomplissement de la tuerie, on finit par les balayer.

Le soir, bien que ne l'aimant pas moins, je ne voulus pas qu'il me touchât ou m'embrassât. Ce n'est pas que je n'avais pas envie de me retrouver dans ses bras et dans sa chaleur, mais cela m'était tout bonnement impossible à la pensée de tout ce sang, de tous ces morts dont il était cause. Cela j'en conviens peut paraître absurde, mais cela pourtant me figeait. Je n'avais en fait pas de sentiments bien définis.

La nuit, je fis un cauchemar : je marchais sur des cadavres et mes pieds s'enfonçaient dans leurs chairs putréfiées. Je courus pour me retrouver sur un sol pur, c'était partout la même chose.

Une fois encore, nous nous remîmes ensemble sans mot dire, dans le silence ; et même les choses les plus simples nous les taisions. Ce que j'avais vu et entendu hier et aujourd'hui commençait à me faire croire qu'il était dangereux. Et je songe aujourd'hui que c'est ce même homme qui devint empereur, et qui ruina et dévasta l'Europe. J'ai toujours désiré qu'il fût grand, et que tout le monde le reconnût, mais le meurtre était-il alors la seule et unique voie de sa gloire ? Nombre de fois, je le sais, alors qu'il était mal et souffrait de ce qu'il apparaissait aux yeux des autres – un conquérant sanguinaire –, je l'avais poussé à accomplir ce qu'il voyait en lui, même si ce fût au détriment des autres. [...]



Également disponible :

Couverture du livre Napoléon, l'Égyptienne & le sang-mêlé

Acheter

Prix - 20,00 €*

Disponible en Ebook à 10,90 €

Feuilleter le livre

Auteur :
Genre : Roman
Pages : 240
Format : 140 x 200 mm
ISBN : 978-2-37136-018-1
Impression : CPI Firmin Didot


*Frais d'envoi inclus (pour la France métropolitaine)