Napoléon, l'Égyptienne & le sang-mêlé
Roman de Stéphane d'Arc



Bonaparte devint rouge, non de confusion mais d'une colère contenue.

— Qu'est-ce que c'est que ça ! hurla-t-il ; que veut-on que j'en fasse ? Il fallait les laisser là où ils étaient.

Qu'on les amène devant la plage !

Les deux aides de camp baissèrent les yeux. L'un des deux, dont j'appris plus tard qu'il était le beau-frère de Bonaparte, marmotta : "Mais c'est qu'ils sont trois mille." Et Bonaparte explosa : "Fussent-ils dix mille, que voulez-vous que j'y fasse ?"

Comment une telle chose fut-elle même pensable et possible ? Il ne s'agissait pas d'une exécution, mais d'exterminer trois mille hommes. Trois mille hommes ! des soldats ! Ce n'était certes pas une décision saine, militaire, mais entachée de quelque folie. Je n'arrivais pas à croire que ça allait arriver. À tout instant je l'imaginais donner un contre-ordre.

Je ne tiens pas à paraître présomptueuse, mais je pense néanmoins que le véritable objet de sa colère et qu'il n'avait pu libérer pendant des mois n'était autre que moi, et qu'il s'était servi de ces prisonniers comme d'un horrible exutoire ; peut-être aussi pour se prouver, pour me prouver, et pour prouver aux autres qu'il était le chef absolu. Je sais ce que cette accusation a de grave, elle a été suffisamment difficile à penser pour moi, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit tout à fait vraie, et traduise un comportement typique chez Bonaparte.



Également disponible :

Couverture du livre Napoléon, l'Égyptienne & le sang-mêlé

Acheter

Prix - 20,00 €*

Disponible en Ebook à 10,90 €

Feuilleter le livre

Auteur :
Genre : Roman
Pages : 240
Format : 140 x 200 mm
ISBN : 978-2-37136-018-1
Impression : CPI Firmin Didot


*Frais d'envoi inclus (pour la France métropolitaine)