Je me sens beaucoup moins optimiste...
Retour au meilleur des mondes - Essai (1958)
Aldous HUXLEY (1894-1963)

Je me sens beaucoup moins optimiste que lorsque j’écrivais Brave New World. Les prophéties faites en 1931 se réalisent beaucoup plus tôt que je ne le pensais. […]
En Occident, il est vrai que les hommes et les femmes jouissent encore d’une grande liberté. Mais même dans les pays qui ont une tradition de gouvernement démocratique, cette liberté et même le désir de cette liberté semblent être en déclin. Dans le reste du monde, la liberté des individus a déjà disparu ou est sur le point de disparaître. Le cauchemar de l’organisation totale, que j’avais situé au septième siècle après Ford, a émergé d’un avenir sûr et éloigné et nous attend maintenant, juste au coin de la rue.
[…] À la lumière de ce que nous avons récemment appris sur le comportement animal en général et le comportement humain en particulier, il est devenu clair que le contrôle par la répression des comportements indésirables est moins efficace, à long terme, que le contrôle par le renforcement du comportement souhaitable par les récompenses, et que le gouvernement par la terreur fonctionne dans l’ensemble moins bien que le gouvernement par la manipulation non violente de l’environnement et des pensées et des sentiments des hommes, des femmes et des enfants.

Traduction de Jules Castier.



Merci d'avoir consulté Je me sens beaucoup moins optimiste... de Aldous HUXLEY (1894-1963)

Je me sens beaucoup moins optimiste... est un extrait du livre "Retour au meilleur des mondes - Essai (1958)" - CLE

Découvrez également les livres de la collection CLE