CHAPITRE XV. Témoignages contre l'Intolérance.
Traité sur la tolérance (1763)
Voltaire (1694-1778)

C'est une impiété d'ôter, en matiere de Religion, la liberté aux hommes, d'empêcher qu'ils ne fassent choix d'une Divinité ; aucun homme, aucun Dieu ne voudrait d'un service forcé. (Apologétique, ch. 24.)

Si on usait de violence pour la défense de la Foi, les Evêques s'y opposeraient. (Saint Hilaire, Livre I.)

La Religion forcée n'est plus Religion ; il faut persuader, & non contraindre. La Religion ne se commande point. (Lactance, Livre 3.)

C'est une exécrable hérésie de vouloir tirer par la force, par les coups, par les emprisonnements, ceux qu'on n'a pu convaincre par la raison. (Saint Athanase, Liv. I.)

Rien n'est plus contraire à la Religion que la contrainte. (Saint Justin, Martyr, Liv. 5.)

Persécuterons-nous ceux que Dieu tolère ? dit Saint Augustin, avant que sa querelle avec les Donatistes l'eût rendu trop sévère.

Qu'on ne fasse aucune violence aux Juifs. (4me. Concile de Tolède, 56me. canon.)

Conseillez, & ne forcez pas. (Lettres de Saint Bernard.)

Nous ne prétendons point détruire les erreurs par la violence. (Discours du Clergé de France à Louis XIII.)

Nous avons toujours désapprouvé les voies de rigueur. (Assemblée du Clergé, 11me. Août 1560.)

Nous savons que la Foi se persuade, & ne se commande point. (Fléchier, Evêque de Nîmes, Lettre 19.)

On ne doit pas même user de termes insultants. (L'Evêque du Belley dans une Instruction pastorale.)

Souvenez-vous que les maladies de l'âme ne se guérissent point par contrainte & par violence. (Le Cardinal le Camus, Instruction pastorale de 1688.)

Accordez à tous la tolérance civile. (Fénelon, Archevêque de Cambrai, au Duc de Bourgogne.)

L'exaction forcée d'une Religion est une preuve évidente que l'esprit qui la conduit est un esprit ennemi de la vérité. (Dirois, Docteur de Sorbonne, Liv. 6, chap. 4.)

La violence peut faire des hypocrites ; on ne persuade point quand on fait retentir partout les menaces. (Tillemont, Hist. Eccl. tome 6.)

Il nous a paru conforme à l'équité & à la droite raison, de marcher sur les traces de l'ancienne Eglise, qui n'a point usé de violence pour établir & étendre la Religion. (Remontrance du Parlement de Paris à Henri II.)

L'expérience nous apprend que la violence est plus capable d'irriter que de guérir un mal qui a sa racine dans l'esprit & c. (De Thou, Epître dédicatoire à Henri IV.)

La Foi ne s'inspire pas à coups d'épée. (Cérisier, sur les règnes de Henri IV & de Louis XIII.)

C'est un zèle barbare que celui qui prétend planter la Religion dans les cœurs, comme si la persuasion pouvait être l'effet de la contrainte. (Boulainvilliers, Etat de la France.)

Il en est de la Religion comme de l'amour ; le commandement n'y peut rien, la contrainte encore moins ; rien de plus indépendant que d'aimer & de croire. (Amelot de la Houssaye, sur les Lettres du Cardinal d'Ossat.)

Si le Ciel vous a assez aimé pour vous faire voir la vérité, il vous a fait une grande grâce : mais est-ce à ceux qui ont l'héritage de leur Père, de haïr ceux qui ne l'ont pas ? (Esprit des Lois, Livre 25.)

On pourrait faire un Livre énorme, tout composé de pareils passages. Nos Histoires, nos Discours, nos Sermons, nos Ouvrages de morale, nos Catéchismes, respirent tous, enseignent tous aujourd'hui ce devoir sacré de l'indulgence. Par quelle fatalité, par quelle inconséquence démentirions-nous dans la pratique une théorie que nous annonçons tous les jours ? Quand nos actions démentent notre morale, c'est que nous croyons qu'il y a quelque avantage pour nous à faire le contraire de ce que nous enseignons ; mais certainement il n'y a aucun avantage à persécuter ceux qui ne sont pas de notre avis, & à nous en faire haïr. Il y a donc, encore une fois, de l'absurdité dans l'intolérance. Mais, dira-t-on, ceux qui ont intérêt à gêner les consciences, ne sont point absurdes. C'est à eux que s'adresse le petit Chapitre suivant.



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CHAPITRE XV. Témoignages contre l'Intolérance. est un extrait du livre "Traité sur la tolérance (1763)" - CLE